750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise, source inépuisable de bonheur!
12 octobre 2015

Samoussas boeuf, carottes, champignons et vermicelles

Bientôt la fête d'anniversaire de l'un de mes deux filleul (oui, j'ai beaucoup de chance, je suis deux fois marraine et très fière en plus)

J'ai déjà fait mon plan d'attaque et ce soir je prépare en avance des samoussas au bœuf que je vais congeler en attendant le jour J. Les samoussas et autres (nems, minis croissants ou pizza, etc...) peuvent se congeler crus ou cuits! Pour ma part dans l'optique de gagner du temps le jour J. je vais les cuire aujourd'hui de façon à juste les réchauffer au moment opportun. Je vous explique en bas de bas comment s'y prendre...

IMAG2324

Ingrédients pour 60 samoussas :

  • 32 feuilles de brick (j'ai acheté 4 paquets de 8 feuilles - 1 feuille = 2 samoussas, il me reste 2 feuilles à la fin)
  • 700 gr de bœuf haché
  • 3 oignons
  • 100 gr de vermicelles chinois
  • 50 gr de champignons noirs
  • 125 g de shii také
  • 3 belles carottes
  • 6 gousses d’ail

Pour l’assaisonnement :

  • 6 c à s de sauce soja
  • Le jus d'1/2 citron
  • 1 c à c de curcuma
  • 1 c à c de cumin
  • 1 c à c de gingembre
  • 4 c à s de coriandre haché fraîche
  • 4 c à s de persil haché frais
  • Sel et poivre

Si vous utilisez le mode de cuisson 1 :

  • Du beurre fondu
  • 1 jaune d'oeuf
  • Un peu de lait

Moi j'ai utilisé la technique 2. J'ai cuit mes samoussas à la poêle dans de l'huile. Oui, c'est plus gras mais justement! J'ai choisi cette méthode car vue que je vais les congeler et les réchauffer au four, ils risquent de dessécher un peu alors je me suis dit que la graisse en plus contre balancera le desséchement...

Préparation :

Dans un premier temps, occupez vous du vermicelle et des légumes.

Cuire séparément les vermicelles chinois (faire bouillir de l'eau et hors du feu plongez le vermicelle dedans en recouvrant la casserole, laissez cuir 5 minutes)et réhydrater les champignons noirs (plongez les 10 minutes dans l'eau bouillante). Égoutter et réserver.

Émincez les oignons puis, épluchez et râpez les carottes et l’ail. Le vermicelle et les champignons ont eux le temps de refroidir un peu, vous pouvez alors les hacher les et n'oubliez pas les shii také, le persil et la coriandre fraiche aussi! Personnellement j'ai tout mis (sauf les carottes) au turbomax pour que les aliments soient coupés très finement (voir dans "bons plans et astuces" - "les ustensiles).

Faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile (isio4) les oignons environs 5 petites minutes, ajoutez la viande hachée et laissez cuire une dizaine de minutes tout en mélangeant. Si vous jugez que c'est un peu sec, mettez quelques cl d'eau.

Ajoutez les carottes râpées, et laissez cuire encore quelques minutes.  Viens le tour du vermicelle, des champignons et de l'ail frais. Laissez cuire là encore 5 bonnes minutes à feux moyen.

Passez à l'assaisonnement, ajoutez les ingrédients un à un, la sauce soja, le jus de citron, le curcuma, le cumin, le gingembre, la coriandre, le persil et pour finir, salez et poivrez à votre convenance. Prolongez la cuisson 5 minutes à feux moyen puis encore 5 minutes en baissant cette fois la température.

Coupez le feu et laissez refroidir avant de procéder au montage.

2015-10-14_00

Pour le montage, il faut une demie feuille de brick par samoussa, et le pliage se fait en triangle comme sur le schéma en ci dessous :

briouat

Une fois les samoussas garnis, réservez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un torchon sans les superposer. Vous avez deux possibilités pour les faire cuir.

La première : Déposez les sur la plaque de cuisson, les badigeonner au beurre fondu ou de jaune d’œuf battu mélangé avec un peu de lait, et enfournez les 20 minutes à 200°C, en les retournant à mi-cuisson, afin qu'ils soient dorés des deux côtés.

La seconde : Dans une friteuse ou dans une poêle, faites chauffer de l’huile à 170°C. Plongez-y les samoussas 3 minutes. Quand ils sont dorés cela signifie qu’il sont bien cuits.

Avant de servir, posez les samoussas sur du sopalin pour absorber le surplus de graisse.

 2015-10-14_00

Comme je vous l'expliquais au départ, je vais les congeler mes petits samoussas! Pour cela, j’attends qu'ils soient entièrement refroidis et je les dispose sur un plat que je mets directement dans le congélateur environs 1/2heure 3/4heure. Je les ressors et hop dans un sac de congélation. Le jour J. au réveil, je les changes de place. Ils passent du congélateur ou frigo jusqu'à l'apéro du soir où je les passerais quelques minutes au four histoire de les réchauffer :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La gourmandise, source inépuisable de bonheur!
Publicité
Archives
La gourmandise, source inépuisable de bonheur!
Pages
Publicité