750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise, source inépuisable de bonheur!
12 octobre 2015

Foire au vin

J’ai eu l’opportunité de participer à la foire au vin organisé par le rotary club. Mon père et un de mes oncle reçoivent des invitions chaque année et là, j’ai accompagné mon petit papa.

Nous avons été accueillis par des passionnés de vin et de champagne qui ont partagés leur amour pour la « boisson » avec nous! Humm, nous avons goûté à de magnifiques crus. Malheureusement pas forcément à la porté de toutes les bourses mais il est quand même possible de s’offrir quelques très bonnes bouteilles…

621_ckeditor_agenda_25102_55f861bf8420a_1

 

CHAMPAGNE SERVEAUX FILS

Installés à Passy sur Marne, au cœur de la Vallée de la Marne, véritable village typique cerné par les côteaux, Martine et Pascal Serveaux, épaulés par leurs enfants, cultivent avec passion les richesses naturelles de leur terroir de 15 hectares sur lequel ils élèvent les trois cépages Champenois, le Pinot Meunier, le Pinot Noir et le Chardonnay.

En véritables amoureux de leur terre, ils connaissent parfaitement chacune de leurs parcelles.

Au rythme des saisons et par tous les temps, ils apportent à chaque pied de vigne, tout au long de l'année, les différents soins qui permettront aux raisins d'offrir le meilleur d'eux mêmes lors de leur pressurage, de l'apparition du premier bourgeon jusqu'à la cueillette finale, en fin d'été... Dans un respect total de l'environnement.

Cuvée Mennier

Cette cuvée est élaborée en mono-cépage 100 % Pinot Meunier avec un passage partiel en fût de chêne.

Elle dévoile un nez vif et une belle rondeur en bouche.

Son bouquet d'arômes laisse s'épanouir tout le caractère de notre terroir où prédominent des notes de fruits rouges.

C'est un champagne fruité séduisant que vous aimerez déguster à tous moments.

petit_blcdenoirs

Rosé de saignée

Véritable rosé de saignée élaboré à partir d'un assemblage 100% raisins noirs de Passy (60% de Meunier et 40% de Pinot Noir), ce "Brut Rosé" vous charme instantanément par sa superbe couleur rose orangée au reflet vermeil et la blancheur de sa mousse.

Au nez, ses arômes intenses de fruits rouges et ses notes florales de rose et de pivoine vous envoûtent littéralement. Sa bouche friande laisse s'exprimer totalement son fruité et s'achève doucement sur une note mentholée.

Ce rosé de saignée très réussi sera le complice parfait d'un apéritif estival... On l'imagine très bien avec une coupe de fruits des bois ou sur une tarte aux fruits rouges.

 

petit_brutrose

Voilà concernant les champagnes ceux que j'ai le plus appréciés. Bien sure il y en a d’autre et je vous invite même à visiter leur site internet. Ma famille s’approvisionne depuis plusieurs années chez eux et jamais nous avons été déçus ! Je ne donnerais pas les prix exactes car je ne pense pas en avoir le droit mais comptez entre 15 et 20 € la bouteille. Voilç le site internet sur lequel vous pouvez découvrir le domaine et demandez un devis! http://www.champagne-serveaux.com/home/serveaux.html

 

LE  VIN - CHATEAU LA RAME, DOMAINE DES GRANDES MAISONS

La famille Armand s’est toujours attachée à produire de Grands Vins. C’est une passion si dévorante qu’elle en devient le centre d’intérêt de toute une famille, principal sujet de conversation. C’est ainsi que la transmission du savoir-faire acquis au cours des ans s’est tout naturellement transmis entre les générations. Désormais Angélique & Grégoire ARMAND, les enfants d’Yves, sont propriétaires du château La Rame & Château La Caussade. Avec l’aide de leur père, ils continuent l’histoire de ces deux propriétés.

Château La Rame "La Charmille"

  • Type : vin rouge
  • Supérficie : 5 hectares
  • Sol et sous sol : limono-sablonneux et agrico-calcaire
  • Moyenne d'âge de la vigne : 35 ans
  • Cépage : 65% Merlot et 35% Cabernet sauvignon
  • Vendanges : manuelle pour le Merlot
  • Vinification : traditionnelle en cuve inox

la rame 2011

Château La Rame Bordeaux

  • Type : vin rouge
  • Supérficie : 6 hectares
  • Sol et sous sol : limono-sablonneux et agrico-calcaire
  • Moyenne d'âge de la vigne : 30 ans
  • Cépage : 60% Merlot et 40% Cabernet sauvignon
  • Vendanges : manuelle pour le Merlot
  • Vinification : traditionnelle en cuve inox
  • Production : 40 000 bouteilles par an

la rame bordeaux

J'ai pris 3 bouteilles de chaque La Charmille 2011 et le bordeaux 2013. Comptez environs 8€ pour le bordeaux classique et 14€ pour la Charmille. Nous avons aussi goûté des blancs liquoreux et je retiens « La Caussade » qui est bien sucré mais pas écœurant, je pense qu’il serait parfait pour manger du foie gras. Voilà l'adresse de leur site internet :http://www.chateaularame.com/fr/

 

LE  VIN -DOMAINE DES GENEVES

Les vins de Chablis sont proposés par près de 300 domaines, une cave coopérative réunissant plus de 200 viticulteurs et plusieurs négociants. 

Liste des appellation produites par le domaine :

  • Chablis 1er cru - Mont de Milieu
  • Chablis 1er cru - Vaucoupin
  • Chablis
  • Chablis 1er cru - Le Fourneaux
  • Crémant de bourgognePetit Chablis

vaucoupin

Quelques bouteilles encore de Vaucoupin et le "shopping" est terminé pour moi! J'ai maintenant hâte que les occasions pour les ouvrir se présentent et de gouter aussi à la sélection de mon père! Je partagerais certainement ses découvertes avec vous quand on les dégustera : )

Retrouvez toutes leurs coordonnées sur cette page http://www.vins-bourgogne.fr/nos-vignerons-nos-savoir-faire/des-signatures-de-renom/domaine-des-geneves-fleys-89800,2397,9211.html?&args=Y29tcF9pZD0xNDA2JmFjdGlvbj12aWV3RmljaGUmaWQ9VklOQk9VMDAwMDIwMDU2MyZ8


 

Publicité
Publicité
Commentaires
La gourmandise, source inépuisable de bonheur!
Publicité
Archives
La gourmandise, source inépuisable de bonheur!
Pages
Publicité